Présentation de la refonte de Glasmarteau

Ecrit par Ox Lee, le 07-04-2015

Après avoir brièvement introduit les modifications concernant le système d'Aventure instantanée, l'équipe de Trion nous présente aujourd'hui plus en détails la refonte de Glasmarteau, qui sera au programme de la mise à jour 3.2. de Rift, "Echos de la Folie".

Découvrez tout cela sans plus attendre dans l'article officiel disponible ci-dessous.

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APERÇU DE RIFT 3.2 ÉCHOS DE LA FOLIE : GLASMARTEAU

La sortie d’Échos de la folie approche et signe le retour de la forteresse naine de Glasmarteau. Pour en savoir plus sur ce qu’annonce le remaniement de ce grand classique, n’hésitez pas à lire ce qui suit !

En réfléchissant au contenu des prochains raids, nous avons réalisé que le jeu propose déjà de nombreux raids formidables, mais loin d’être exploités autant qu’ils le méritent. Ces raids ne sont plus aussi plébiscités qu’avant, car ils ne correspondent plus à la façon dont les joueurs de RIFT font progresser leur personnage aujourd’hui. C’est également une remarque récurrente de la communauté : les joueurs veulent de bonnes raisons de redécouvrir ces affrontements épiques. Passé ce constat, une série de raids en particulier s’est imposée à nous : Glasmarteau. Nous avons donc décidé de replonger au cœur de cette forteresse naine autrefois sacrée pour la remettre au goût du jour et porter un regard neuf sur ce qui la rendait unique.

La décision de nous attaquer à la refonte de Glasmarteau pour la mise à jour Échos de la folie nous a mis face à une mission colossale : évaluer tout le donjon et séparer le sacro-saint des éléments ayant moins bien vieilli. Si, au premier abord, cela pouvait sembler facile au vu de la merveille de conception qu’est Glasmarteau, la tâche s’est finalement avérée assez ardue. Le système de combat de RIFT a énormément évolué depuis la sortie de Glasmarteau. Le système de classes est également très différent et la façon de gérer les menaces, de tanker, etc. a changé. Les joueurs ont bien plus d’outils à leur disposition et il ne suffit plus de recourir à des mécaniques générales sous-jacentes, comme les dégâts de chute, pour gérer tous les aspects de la conception de l’espace de combat. Il était nécessaire de garder ces considérations à l’esprit pour chaque élément que nous avons choisi de conserver. Tout le reste a dû être repensé, voire refait.

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Nous avons abordé les ennemis classiques qui avaient bien vieilli, comme Murdantix, Zilas, Akylios, Sicaron, Inwar et Grugonim, tout en sachant que nous voulions qu’ils continuent de marquer les esprits. Nous sommes ensuite passés aux autres affrontements, dont la modernisation représentait un véritable défi. Le combat contre le Roi runique Molinar et le Prince Dolin figurait parmi ceux-ci, mais posait encore quelques problèmes vis-à-vis du mage tank apparu plus récemment. La Matrone Zamira, elle, présentait des défauts relatifs à l’espace de combat et à la menace qui nécessitaient d’être corrigés. L’Inquisiteur Garau manquait de profondeur et ne fonctionnait tout simplement pas avec les nouveaux outils mis à disposition des joueurs. Nous savions aussi que certains combats nécessiteraient forcément d’importantes modifications, comme cela a été le cas pour Vladmal Prime et Estrode. Nous avons alors établi un ordre de priorité pour les premières modifications à intégrer à la version de test public, en plus d’un équilibrage général.

Nous tenions à ce que tout soit prêt pour la phase de test public avant la clôture de la PAX East. Il fallait donc que l’équilibrage ait été recalculé, que tous les nouveaux concepts et mécaniques de jeu soient à peu près fonctionnels et que les équipements de test soient terminés, de même qu’un tas d’autres détails invisibles pour le public. Nous avons également réalisé que, plus encore que les mécaniques de jeu, c’était notre processus de test et notre transparence que nous devions améliorer pour mieux comprendre les retours et les avis des joueurs. En plus de nous organiser pour que Glasmarteau soit prête à être testée, nous avons donc conçu un nouveau processus de test ainsi qu’un forum dans l’espoir d’améliorer la qualité des échanges et d’obtenir les retours nécessaires pour exaucer les souhaits de la communauté. D’importants efforts et une grande coordination ont été indispensables pour accomplir notre mission dans les délais, mais ceux-ci ont payé. Nous avons atteint notre objectif, et ce, grâce à la communauté de RIFT.

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La phase initiale d’inscription à ce nouveau processus de test a pu paraître longue, mais le nombre de joueurs qui ont donné de leur temps et apporté leur avis en valait indéniablement la peine. Nous avons eu de formidables retours et de véritables échanges sur notre approche des combats et sur ce que la communauté et nous-mêmes considérions comme essentiel. Les commentaires du forum nous ont permis de considérablement améliorer notre stratégie. Un certain nombre d’affrontements ont été entièrement revus, dont ceux de Vladmal Prime, Estrode et l’Inquisiteur Garau. D’autres combats ont retrouvé leur gloire d’antan et plus encore. Chaque affrontement s’est vu amélioré par l’ajout d’une nouvelle mécanique de jeu ou la correction d’aspects moins appréciés, comme l’étage supérieur de la Matrone. Avec l’aide de la communauté, nous avons pu rénover Glasmarteau tout en conservant l’esprit de ce qui plaisait le plus aux joueurs. Nous avons également tiré de précieuses leçons sur ce qui rend Glasmarteau si unique et nous nous en inspirons pour le prochain raid, déjà en cours d’élaboration.

Nous n’en avons pas encore fini avec Glasmarteau, cependant. Nous tenons à ce que la forteresse soit à la hauteur de son héritage et de son potentiel, et nous allons continuer à la tester et l’améliorer jusqu’à la semaine qui précédera son lancement. Si vous désirez participer au test public, connectez-vous au STP avec un groupe d’amis de niveau 65 et rendez-vous à Glasmarteau, où vous trouverez des portails menant à chaque boss du donjon. Vous obtiendrez l’équipement de test du raid à la Fonderie de mannequins et auprès de M. Raidmare (un ver géant dévoreur de villages incompris, mais fort serviable). Nous avons hâte de lire vos commentaires et nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous à l’idée de faire renaître Glasmarteau !

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