La recherche de Trion ne s'arrête jamais


David Radd pour [a]listdaily

Cette année n'a pas été tendre avec le MMORPG à abonnement. Star Wars : The Old Republic a vu le mode Free to Play arriver du fait de son faible nombre d'abonnés , Funcom a admis que The Secret World n'a pas répondu aux attentes de lancement et Mists of Pandaria n'ont pas remonté les stats de WoW alors au plus bas. D'innombrables jeux à abonnement sont passés au Free to Play.

Cependant, en même temps, pendant que ceci se produisait, Rift de Trion avait fait son trou et avait même prospéré de part sa conception, une abondance de contenu régulier (y compris les Iles de Braise, une extension gratuite) et un grand nombre de possibilité d'aborder le jeu. Maintenant à seulement quelques semaines du lancement de la première extension payante : Storm Légion, nous nous sommes entretenus avec le directeur Jim Butler sur la communication concernant cette première extension pour assurer sa réussite.

[a]list : Le crédo pour Storm Legion est « notre recherche ne s'arrête jamais » - pourquoi est-ce que ce choix est si important pour votre message ?

Jim Butler :Cela fait référence à quelque chose que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de nos clients : « L'équipe de Rift nous écoute. » Nous avons voulu étendre ce message à une audience pour lui faire comprendre que nous l'écoutons toujours, et nous n'arrêterons pas d'ajouter de nouvelles caractéristiques ou d'améliorer l'existant. C'est aussi vrai pour le développement que pour le marketing.

[a]list : Dites-moi, la campagne « Sauvez un panda » qui a été lancée pour soutenir l'International de pandas – d'où sort-elle et est-elle arrivée à ce moment là pour respecter la tradition de Trion, à savoir se moquer de Blizzard par le biais de la publicité ?

Jim Butler :Que voulez-vous dire, vous n'aimez pas les pandas ? Je veux dire qu'ils sont si adorables et câlins, et… Ah, bien.

Notre agence a présenté un certain nombre de grandes idées pour la campagne de précommande. Pendant que nous avancions avec “Notre mission ne se termine jamais” nous avons vraiment aimé l'idée du Panda qu'ils ont présentée — mais nous ne voulons pas être le jeu qui enfonce toujours Blizzard dans nos publicités de lancement.
Mais il était difficile de laisser passer l'occasion de les laisser faire leur lancement sans leur lancer une bonne pique. Nous avons effectuer une promotion d'une semaine durant la semaine du lancement de Pandaria et tout le monde a semblé apprécier.

[a]list : Concernant l'achat de l'extension, comment s'est comportée l'initiative de l'offrir à tous ceux qui renouvelaient leur abonnement sur un minimum de temps?

Jim Butler : Étonnamment bien ; au delà des attentes. Notre prévision originale nous visait un taux de retombée de 7 pour cent. Nous sommes actuellement à 13 pour cent et cela grimpe encore. C'est une affaire intéressante pour les gamers qui savent qu'ils vont continuer à jouer là Rift l'année prochaine.

Le fonctionnement des MMO est cyclique avec des Gamers jouant intensivement lors de la sortie d'une mise à jour puis essayant ensuite d'autres jeux avant de revenir. Certains de ces joueurs annulent leur abonnement mais continue à surveiller les offres intéressantes comme ce genre d'initiative commerciale.

[a]list : Une possibilité pour l'abonnement de vie à Rift ?

Jim Butler :Non ; jamais. J'étais contre l'idée quand nous l'avons fait chez Turbine, et elle ne se produira pas ici chez Trion. Les adhésions de vie représentent beaucoup pour les consommateurs qui prévoient de passer les prochaines années à joueur au jeu, et une catastrophe financière pour les sociétés condamnées à l'abonnement et qui doivent continuer à payer de nouveaux développements, salaires, serveurs, commercialisation, etc. Finalement, c'est une mauvaise affaire pour le consommateur à long terme.

[a]list : les MMOS ont tendance a être catégorisés, MMO de PvP, le MMO de crafting, MMO social, etc. Comment catégorisez-vous Rift ou à quel type de catégorie souhaiteriez-vous qu'il soit rattaché ?

Jim Butler : Je suis un de ces types du marketing qui joue énormément au jeu sur lequel je travaille, de Donjons & Dragon Online au Seigneur des Anneaux Online et à Rift. C'est une question difficile car je pense que les mmos ont de multiples visages présents sur les différents segments du marché.

Je dirais que Rift a la réputation d'un MMO dynamique. Le monde prend vie littéralement autour de moi avec les événements de zones, les invasions et plus encore. Parfois je suis guérisseur, le raid suivant je suis DPS et lors du troisième je suis tank (tout cela avec le même personnage). L'Île de Braise, la zone de fin du niveau 50 actuelle pour Rift, réunit tout cela et c'est une des expériences amusantes que j'ai jamais vécue. L'extension Storm Legion reprend tout cela au niveau supérieur avec un colosse qui détruit une partie du monde et oblige du coup ses assaillants à modifier leurs tactiques.

[a]list : Quelles ont été les réaction lors de l'annonce des nouvelles âmes de Storm Légion ?

Jim Butler : Nous avons eu une réaction très positive aux nouvelles âmes. Nous avons écouté encore plus que l'année dernière ce que les clients disaient sur ce qu'ils souhaitaient vraiment voir pour leurs classes préférées et ces âmes réalisent leurs souhaits. Nous continuerons à écouter ainsi.

[a]list : Storm Legion est la première grande extension de Rift... quelle est la chose la plus compliquée dans la création/production d'une nouvelle campagne et quelle est la chose la plus excitante là dedans ?

Jim Butler : le Choix de chaque campagne était compliqué, mais la chose la plus difficile est de gérer toutes les composantes de ces différentes campagnes. Nous travaillons étroitement avec l'équipe de développement pour garantir que leur vision de l'objectif final correspond à ce qui es présenté dans les vidéos et les textes et naturellement ce contenu arrive au dernier moment à l'approche de la date fatidique. Quelquefois cela signifie que nous devons changer notre programme pour garantir qu'une caractéristique est disponible et cela entraine de changements en cascade sur toute la chaine.

Le travail de près avec les Dev est aussi une des choses les plus excitantes, parce-que nous nous nourrissons les uns des autres. Nous sommes tout d'abord excités pour leur vision et ensuite nous y ajoutons les retours des clients et de la presse et la caractéristique doit être revue avant d'être déployée.

[a]list : Comment choisissez-vous la communication sur ces petites mais importantes améliorations qui sont incorporées avec Storm Legion ?

Jim Butler : Nous nous centrons sur les nouvelles caractéristiques, consacrant une pleine semaine à chacune assurant ainsi une couverture complète avant de passer à la suivante. Nous avons présenté chacune des nouvelles âmes séparément, parce que nous savions que les joueurs ont une classe préférée pour leur personnage et ils attendent cette information. Dans chacune de ces révélations nous avons ajouté quelques détails supplémentaires sur les nouveautés ajoutant encore plus de piquant à l'information de base.

Finalement nous nous concentrons sur les améliorations dont nous entendons parler au sein de la communauté. Par exemple, nous avons noté que le système de macro rendait le combat un peu trop facile et permettait des rotations simples. La mise à jour 1,11 (actuellement disponible) améliore toutes les classes et rend leur gameplay beaucoup plus dynamique.

[a]list : Quelle sorte de contribution créatrice recevez-vous de vos joueurs et fans ? Donnez-nous un exemple particulier de contribution utile ou fascinante de joueur que vous ayez reçue ?

Jim Butler : Nous mettons les créatifs devant des groupes cibles de temps en temps, surtout pour de grandes campagnes. La réaction la plus utile que nous ayons reçue était de nous concentrer sur le gameplay réel sans le noyer dans les cinématiques. Tout le monde adore les cinématiques mais on ne peut pas les jouer.

Parfois, ce qu'une personne relève n'est pas aussi important.. Nous avons eu des joueurs qui ont été incroyablement dérangés par la campagne «Azeroth c'est fini » ; choqués et exaspérés car nous touchions quelque chose sacré. C'était juste ce dont une nouvelle société avait besoin pour lancer son premier produit, et le reste, c'est de l'histoire !

[a]list : JIM, merci.



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Rift: Planes of Telara™ par Trion Worlds Inc.
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